Prêt hypothécaire : quels sont les documents à fournir ?

Prêt hypothécaire : quels sont les documents à fournir ?

30 septembre 2019 0 Par Jacky

Le crédit hypothécaire convient aux personnes souhaitant faire un investissement avec un patrimoine solide à disposition pour servir de garantie. Bien que ce type de prêt offre une certaine liberté, la présentation de plusieurs documents pour attester de votre solvabilité est requise. La constitution d’un dossier garni ne peut que jouer en votre faveur.

Quels sont les documents exigés pour la souscription à un prêt hypothécaire ?

Les informations sur le demandeur sont la priorité des agents de crédit. Pour cela, il est impératif de remplir avec signature les formulaires de demande de prêt et questionnaires de santé. Les copies des contrats des différentes assurances souscrites et en cours de validité doivent également accompagner ces documents.

Comme cela est courant dans les procédures administratives, la présentation d’une copie de la carte d’identité est obligatoire. En outre, il est très important pour un prêt de cette envergure, surtout s’il s’agit d’un prêt hypothécaire avec frais de notaire inclus, d’y joindre le rapport d’expertise lié aux biens qui font l’objet de la garantie du prêt.

Pourquoi faut-il justifier le montant de ses revenus ?

Si vous êtes employé, votre employeur doit établir une attestation de revenus et fournir les fiches 281/10. De votre part, les fiches de paie ou relevé de compte des trois derniers mois sont à présenter. De même que la dernière fiche de prime de fin d’année et de pécule de vacances. Si votre emploi est récent, vous allez fournir un CV et la copie de votre contrat de travail.

Lorsque vous bénéficiez de revenus non professionnels, ils doivent être déclarés. Pour des revenus locatifs, il faut la copie des preuves de réception des trois derniers loyers et des baux.  Pour les allocations ou pension alimentaire, il suffit de présenter les trois derniers reçus. Avec tout cela, une attestation de la Banque Nationale est nécessaire.

Les dépenses : avant et après le contrat

Si vos revenus doivent être prouvés, les dépenses vont en être autant. Pour le loyer, présentez une copie du bail et des extraits de compte. Si vous avez des prêts ou des contrats en cours, il faut les justifier. Si vous possédez une affaire, vous devez détailler vos charges professionnelles. De la même manière, les trois dernières notes de calcul des contributions sont requises.

Si l’objet du prêt est un achat immobilier ou autre, vous devez présenter la copie du compromis ou de la promesse de vente. Une attestation du notaire est nécessaire en cas de vente publique. Quant aux modifications ou aux travaux à réaliser, il faut un devis accompagné des plans de construction et du cahier des charges le cas échéant.