Conseils pratiques pour commencer son investissement en bourse

Conseils pratiques pour commencer son investissement en bourse

27 août 2019 0 Par Jacky

Réaliser un placement en bourse n’est pas toujours avantageux avec un mauvais départ. D’ailleurs, les risques auxquels l’investisseur doit faire face existent toujours. Débuter en bourse sans connaître les principes élémentaires peut alors coûter cher à l’épargnant. De ce fait, il est important de s’informer et de mettre en place une stratégie d’investissement adaptée avant de se lancer dans le projet. Pour les novices dans le secteur, voici quelques conseils pour réussir un placement financier :

S’informer avant d’investir en bourse

Avant d’investir en bourse, il est important de s’interroger sur ses objectifs et ses attentes. Il faut savoir si l’investissement sera destiné à la retraite, à transmettre à ses descendants ou pour des projets à réaliser plus tard. Une fois les objectifs définis, il est indispensable de s’informer sur le marché financier. En effet, investir en bourse ne s’improvise pas. Il est essentiel de s’informer sur l’actualité économique et financière de la bourse. La connaissance du marché financier, des valeurs cotées en bourse et des actifs boursiers est importante pour commencer son projet d’investissement. L’épargnant doit également disposer d’une bonne notion en analyse fondamentale et en analyse technique pour pouvoir effectuer efficacement un stock-picking.

Avoir un profil d’investisseur et définir une stratégie d’investissement

Avant de faire un investissement en bourse, il est primordial de se connaître soi-même. En effet, pour réussir dans son projet, il faut que l’investisseur ait le bon profil. Prudence, équilibre et surtout patience sont les caractères dont la personne doit disposer. Elle doit savoir garder son sang-froid et bien agir face à des situations difficiles. Une fois que ce profil d’investisseur sera défini, il ne reste plus qu’à planifier ses investissements. Pour cela, il sera nécessaire de préparer un plan trading qui comprendra les objectifs préalablement définis, son profil d’investisseur et la méthode d’investissement choisi. La stratégie à adopter va dépendre de ces différents éléments. À partir de ces éléments, l’épargnant pourra déterminer le couple rendement-risque optimal.

La stratégie d’investissement ainsi définie donnera également un aperçu de la composition du portefeuille boursier afin de pouvoir investir en toute connaissance de cause.

Penser à investir en bourse sur le long terme

La valeur en bourse monte et redescend régulièrement. Ceux qui achètent au plus bas et vendent à de meilleurs prix sont rares. Afin d’éviter ce genre de désagrément, il faut être patient et choisir le moment opportun pour ne pas avoir des regrets plus tard. Par ailleurs, avec un horizon d’investissement plus court, l’investisseur sera tenté de prendre des risques démesurés pour gagner rapidement de l’argent. À court terme, les actions sont très volatiles. Il faudra alors prévoir un horizon d’investissement plus long pour gagner en actions.