Que vous rapporte un rachat de crédit ?

Que vous rapporte un rachat de crédit ?

4 juillet 2019 0 Par superadmin

Avec un niveau particulièrement bas des taux d’intérêt ces dernières années, on encourage les emprunteurs à procéder au rachat de leur crédit. De plus en plus populaire, ce procédé reste toutefois étranger pour la majorité d’entre nous. De quoi s’agit-il exactement et quels bénéfices attendre d’un rachat de crédit ? Ce condensé d’informations devrait vous permettre de mieux comprendre le mécanisme du rachat de crédit et évaluer ses avantages.

Rachat de crédit, de quoi s’agit-il réellement ?

Le rachat de crédit consiste à demander à un autre établissement de crédit de reprendre votre crédit en cours afin de bénéficier de conditions plus favorables. Imaginons que vous soyez engagé dans un contrat de prêt avec un taux de 4% mais que vous avez trouvé une offre qui propose un taux de 3%. L’établissement qui propose le taux à 3% peut rembourser votre prêt actuel par anticipation et prendre la place de votre créancier. Votre nouveau contrat de crédit proposera ainsi un taux de 3%, nettement plus avantageux, vous permettant de réaliser une économie substantielle sur le coût global de votre prêt. L’objectif principal du rachat de crédit est de réduire les charges induites par votre contrat de crédit.

Quels types de crédit pouvez-vous faire racheter ?

Vous pouvez faire racheter tout genre de crédit, qu’il soit à la consommation ou immobilier. Toutefois, c’est le rachat de crédit immobilier qui représente le plus d’atout. En effet, avec une durée plus longue, passez d’un taux de 4% à 3% vous fera économiser des milliers d’€ sur toute le durée. Avec des taux passés de 4% en 2015 à 2% en 2019, vous allez diviser le coût de votre crédit par deux. Tout dépend néanmoins de la durée restante de votre crédit. De façon générale, décidez de faire racheter votre crédit avant d’avoir dépassé la moitié de la durée de votre crédit pour réaliser une économie appréciable.

Comment déterminer la pertinence d’un rachat de crédit ?

Il faut savoir que le rachat de crédit implique de nouvelles dépenses. Vous devrez payer des frais de dossier. Le rachat de crédit implique également des pénalités pour remboursement anticipé, de nouveaux frais pour la renégociation de l’assurance emprunteur et des charges pour la constitution d’une nouvelle garantie. Pour couvrir l’ensemble de ces charges, il est impératif que le différentiel de taux soit d’au moins 0,5%, l’idéal étant de plus de 1%. En dessous, vous risquez davantage d’aggraver votre crédit. D’autre part, il est préférable de procéder au rachat le plus tôt possible.

Quelles sont les formalités ?

Après avoir trouvé une offre de rachat de crédit intéressante, vous devrez constituer un dossier pour accompagner votre demande. Les pièces nécessaires sont similaires à celles d’une demande de crédit, à savoir un justificatif d’identité, de domicile, vos derniers bulletins de salaire ainsi que vos derniers relevés bancaires.

L’évaluation de l’opportunité d’un rachat de crédit n’est pas toujours évidente. Il vous est fortement recommandé de vous faire conseiller, notamment par un courtier en rachat de crédit qui vous épaulera dans toutes les démarches à suivre. Grâce à ses contacts et ses relations, il pourra surtout vous aider à négocier le meilleur prix auprès des établissements de crédit.